Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa carte de vœux pour Noël et le jour de l’an

Comment souhaiter ses meilleurs vœux ?
L’envoi de cartes de vœux fait partie des traditions des fêtes de fin d’année qui perdurent. Les particuliers profitent de cette période festive pour souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année à leurs êtres chers. La carte de vœux que ces derniers reçoivent est un signe d’affection de la part de l’expéditeur.
Même si, à l’ère du numérique, il est possible d’opter pour une carte de vœux virtuelle, la carte de vœux en papier reste toujours très plébiscitée par les particuliers et les professionnels. En effet, elle est à la fois unique, inoubliable et immuable.
Pourquoi envoyer des cartes de vœux ?
La carte de vœux en papier est un support qui permet non seulement de sublimer le message de l’expéditeur grâce à des graphismes et des finitions originales mais, surtout, de procurer une émotion. Elle a l’avantage de stimuler les sens du destinataire qui la reçoit : la vue, le toucher ou encore l’odorat.
Pour les particuliers, la carte de vœux est un objet personnel. Il permet à l’auteur d’évoquer les souvenirs de l’année écoulée, d’exprimer des mots affectueux ou son amour à ses proches et, bien sûr, de leur souhaiter une nouvelle année pleine de joie et de réussite.
Pour les entreprises, la carte de vœux professionnelle offre aux entrepreneurs la possibilité de remercier leurs collaborateurs d'avoir mené l'entreprise vers le succès et leurs clients pour leur fidélité.
Quel support papier pour créer une carte de vœux ?
Pour créer une carte de vœux, quatre éléments principaux sont à prendre en compte dans le choix du support papier : la qualité du papier, son épaisseur ou grammage, son apparence mais aussi le respect de l’environnement.
Un papier haut de gamme
Utiliser un papier haut de gamme, c’est la garantie d’offrir une carte de vœux d’excellente qualité et qui perdure dans le temps.
Si vous souhaitez un papier blanc élégant, la gamme de papiers premium blancs Kingdom de chez Alafeuille éveillera les sens de la vue et du toucher du destinataire grâce à ses différentes nuances de blanc et ses finitions « Laid » ou classiques, « XT-S » ou lisses, ou encore « Wove » semblables à un tissu doux.
Pour vous démarquer, le papier écologique Crush composé de résidus agro-industriels (noisettes, raisins, maïs, agrumes, etc.), fabriqué avec 100% d’énergie verte, sera la solution idéale pour envoyer une carte de vœux originale et écologique, à la texture surprenante et offrant de sublimes couleurs.
Un grammage épais
Si vous souhaitez que votre carte de vœux soit résistante aux manipulations diverses ou aux éventuelles finitions (embossage, gaufrage …) d’un imprimeur, privilégiez un papier épais avec un grammage de 250 à 350 g/m². Il lui assurera une bonne résistance et une solidité à toute épreuve.
Avec la gamme Inapa Création, vous aurez à votre disposition non seulement plus de 10 niveaux de blancheur du blanc immaculé à l’ivoire ; mais aussi un large choix de grammage pour votre carte de vœux : 250g, 260g, 280g, 300g, 320g ou 350g/m². De quoi répondre à tous vos besoins !
Une apparence pour tous les goûts
Les papiers pour les cartes de vœux sont essentiellement blancs ou de couleur très claire. Toutefois, certains fabricants choisissent d’apporter des nuances en modifiant la texture ou l’aspect du papier. Par exemple, le papier Stardream est un papier coloré ou métallisé blanc, argenté à l’aspect nacré.
Lors du choix d’un support papier coloré, n’oubliez pas de tenir compte de la symbolique des couleurs. Certaines peuvent renvoyer à des choses négatives, positives ou les deux à la fois. Par exemple, le noir évoque la peur ou la tristesse, mais aussi le chic et la modernité. Le bleu apaise tandis que le vert fait référence à la nature. Un client tiendra compte du sens des couleurs s’il a à cœur de respecter leur symbolique, même inconsciemment.
En outre, toutes les couleurs ne s’accordent pas bien ensemble. Pour trouver les bonnes associations, le cercle chromatique est très utile. Grâce à cet outil, il est possible de trouver une belle harmonie de contraste. C’est l’alliance entre deux couleurs complémentaires situées de manière opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet. Des couleurs proches bien assorties peuvent également provoquer un formidable effet.
Une solution écologique
Proposer du papier local, certifié et/ou recyclé est un plus pour le créateur d’une carte de vœux, particulier ou entrepreneur, soucieux de préserver l’environnement tout en faisant plaisir à ses proches ou collaborateurs.
Chez Alafeuille, une large gamme de papiers écologiques est proposée comme alternative vertueuse pour la protection de l’environnement :
> Le papier « Made In France « Pur Coton dont la fabrication est locale.
> Les papiers certifiés FSC® et PEFC™, à l'instar des marques Remake, Crush ou Gmund. FSC® signifie forest stewardship council ou conseil de soutien de la forêt en français. Cette organisation non gouvernementale internationale œuvre depuis 1993 pour la protection de l’équilibre des forêts. PEFC™ (pan european forest certification) est le programme de reconnaissance des certifications forestières. Créé en 1999 à Genève en Suisse, il encourage la gestion durable des forêts. En proposant des produits labellisés par ces organismes, les vendeurs montrent aux clients qu’ils participent aux actions de préservation des milieux naturels.
> Enfin, les papiers recyclables pour favoriser la réduction des déchets avec, notamment, le papier Creative Print 100% recyclé et certifié.
Quel est le montant facturé pour la livraison des commandes ?
> Les produits seront livrés à l’adresse précisée par le Client ou mis à sa disposition pour enlèvement à la porte de nos entrepôts. Inapa France facturera une participation forfaitaire aux frais de livraison pour toute commande inférieure à 100 euros HT.
Quel format choisir pour la carte de vœux ?
Le format de carte de vœux classique est le format carte postale avec un recto couvert par des visuels et un verso vierge accueillant du texte. Pour suivre les tendances, les formats de cartes de vœux originaux se multiplient avec des dimensions communes : portrait, carré, paysage… Les offres sont de plus en plus étoffées pour répondre à une demande exigeante. Les professionnels doivent s’adapter en proposant des formats correspondant à tous les goûts.
Le format recto verso
Le format recto verso reste le gabarit le plus courant pour l’envoi des vœux à Noël ou au jour de l’an. C’est un format intemporel qui, bien que traditionnel, s’adapte très bien aux dernières tendances.
Le format fenêtre
Sur ce type de carte de vœux, une première page couvre partiellement la seconde sur laquelle se trouve le visuel. Une forme de fenêtre ajourée masque une illustration en arrière-plan. Cela peut être une fenêtre à quatre vitrages, un hublot ou une porte-fenêtre, mais également une forme géométrique, un objet ou même des lettres.
Le format pliable
La carte de vœux se compose de deux volets. Elle s’ouvre alors comme un livre ou se présente sous la forme d’un chevalet. Ce gabarit permet de dépasser la limite du format recto verso en ajoutant deux fois plus de textes et de visuels.
Le format triptyque
Le triptyque tient son nom de ses trois volets pliants dont l’un égale la dimension des deux autres. Il a sa place sur une cheminée ou un présentoir pour exposer par exemple des photos de famille entourant un texte central.
Le format marque-page
Pratique, il se glisse facilement dans les livres offerts sous le sapin. Le défi des graphistes est d’illustrer cette petite carte de vœux sans la surcharger. Le texte pourrait être une citation ou un mot plein de sentiments.
Le format calque
Un calque est une page transparente couvrant la carte de vœux. Il est possible d’y ajouter du texte, des images et des dessins pour accentuer l’opacité et embellir la carte.
Quel style pour une carte de vœux ?
Épurée, tendance, rétro ou traditionnelle, la carte de vœux arbore des styles variés pour s’adapter aux goûts de l’expéditeur et du destinataire.
Une carte de vœux traditionnelle
Pour respecter la tradition, le design de la carte de vœux fait toujours apparaître des graphismes rappelant les fêtes de Noël ou le jour de l’an. Pour le 25 décembre, cela peut être des biscuits en pain d’épices, des décorations pour le sapin (étoile, guirlandes, boules de Noël, figurines, cloches…), des pulls ou chaussettes de Noël. Sans oublier le houx, une plante symbolisant les fêtes de Noël.
Quant aux cartes de vœux pour le Nouvel An, ce sont plutôt des éléments de la nature qui y figurent. Les pommes de pin, les flocons de neige et les branches de sapin sont des éléments de personnalisation très populaires.
Une carte de vœux sobre
Une carte de vœux épurée a l’avantage de convenir à tout le monde grâce à sa sobriété. Le plus souvent, le texte est mis en avant sur un fond clair (blanc, écru, beige…).
Varier au niveau des finitions permet de s’éloigner légèrement du classique. Par exemple, les coins de la carte peuvent être arrondis. Sur une carte monochrome, le graphiste peut ajouter un cadre de couleur.
La seule limite à la personnalisation est l’obligation de sauvegarder la sobriété de la carte de vœux.
Une carte de vœux élégante
Des éléments dorés ou argentés permettent d’apporter de l’élégance à une carte de vœux classique. Il est également possible de jouer avec les textures pour apporter une touche d’originalité. Ce style est adapté aux cartes de vœux d’entreprise. Le soin apporté au design et aux finitions respecte le cadre professionnel en plus de plaire aux partenaires commerciaux ou aux employés.
Une carte de vœux moderne
La carte de vœux moderne suit les dernières tendances du design graphique : couleurs vives, design rétro, formes géométriques, Doodle Art (l’art de gribouiller), etc.
Les lettres peuvent être de tailles différentes ou agencées de manière désordonnée. Aussi, un texte peut contenir des polices distinctes à condition qu’elles s’assemblent bien.
L’art abstrait modernise également les cartes de vœux. En collaboration avec un graphiste, un imprimeur peut utiliser la technique de la risographie pour créer des visuels uniques à l’esthétique singulière.
Fait main ou impression pour les cartes de vœux ?
La confection d’une carte de vœux soignée et originale demande des compétences que tout le monde ne possède peut-être pas. Outre une expertise, l’intervention d’un spécialiste du graphisme et de l’illustration apporte un gain de temps pour le particulier.
Le choix du fait main
Le fait main apporte une touche d’originalité à la carte de vœux avec une conception artisanale.
Il vaut mieux ne pas surcharger la carte de vœux au détriment du message. Une place suffisante doit être laissée à l’expression créative : customisations avec l’ajout de photos, d’accessoires décoratifs, de note de parfum etc.
Pour des questions d’économie ou d’envie, les particuliers se tournent vers le DIY (« do it yourself » signifiant « fais-le toi-même » en français). Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir créer de leurs propres mains des cadeaux ou des objets. Ils y mettent leur personnalité et leur créativité, de quoi émouvoir le destinataire de la carte de vœux.
A faire soi-même ou au cours d’ateliers de conception (incluant du scrapbooking et autres loisirs créatifs animés par un ou plusieurs graphistes), le DIY carte de vœux est une activité ludique qui laisse place à la créativité, sublime le message et le support papier choisis.
L’impression de la carte de vœux
C’est une alternative intéressante à la carte de vœux fait main. Créer sa carte de vœux à l’aide d’un logiciel de graphisme et la faire imprimer créer chez un imprimeur permet un rendu plus soigné, qualitatif et professionnel.
Dans tous les cas, il faut éviter les erreurs d’impression :
> Une mauvaise colorimétrie : pour obtenir une couleur identique entre le rendu écran et le tirage à l’impression, il faudra s’assurer que le fichier de la carte de vœux soit paramétré sur le réglage destiné aux documents d’impression : le mode CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).
> Une quantité excessive d’encre : trop d’encre risque de déformer le papier qui peut même se déchirer. Il faut donc que la quantité d’encre soit adaptée au grammage et à la texture du papier. Il est possible de prévenir ce problème sur les logiciels d’édition d’images. Il suffit de paramétrer le visuel de manière à baisser le besoin en encre.
> Une faible résolution du visuel : Si une illustration a une résolution basse sur l’écran, elle apparaît pixelisée ou floue lorsqu’elle est agrandie pour l’impression. Et cela, même pour un petit support comme une carte de vœux. Il faut donc choisir une résolution assez élevée pour éviter tout défaut d’impression. La résolution minimale conseillée est égale à 250 pixels par pouce.
Quel contenu pour une carte de vœux ?
Les particuliers veulent envoyer des cartes de vœux qui leur ressemblent et plaisent aux destinataires. Ils puisent alors dans leur imagination pour rédiger leur message. Celui-ci peut être écrit simplement ou de manière élaborée grâce à l’art de la calligraphie.
Des vœux personnalisés pour Noël et le jour de l’an
À chaque message, son destinataire ! L’expéditeur ne va pas s’adresser à ses grands-parents comme à ses amis de l’université. Le ton employé sera respectueux pour les aînés, plus familier pour des frères et sœurs. Il peut être amical pour des collègues de travail si ces derniers sont très proches de l’expéditeur ou plus formel.
Le texte peut être plus intimiste pour un couple. Selon les situations, les conjoints peuvent être séparés pour les fêtes de fin d’année. Chacun peut alors offrir à l’autre une carte de vœux à n’ouvrir que le 25 décembre ou le 1er janvier au matin. Les nuances de rose et de rouge, pour symboliser la passion qui unit deux amants, seront de mise.
Par ailleurs, si l’expéditeur doit envoyer plusieurs cartes de vœux avec des messages similaires, il pourra personnaliser le design de chacune d’elles afin qu’il corresponde à chacun des destinataires. Par exemple, une carte de vœux contenant un assemblage de photos de famille est un beau cadeau à offrir à des proches éloignés. Ces derniers enrichissent ainsi leurs albums photo de souvenirs précieux.
Un texte positif et sincère
Le message figurant sur une carte de vœux doit susciter chez le destinataire une émotion agréable. La période de fin d’année n’est pas propice aux règlements de compte et aux rappels de mauvais souvenirs. Par sa nature, la carte de vœux véhicule de la joie, de la paix, de l’espoir, de l’amour, du bonheur pour une nouvelle année pleine de succès. Les thèmes les plus courants sont la santé, la guérison, la réussite professionnelle et la prospérité.
Un lettrage élégant pour la carte de vœux
Le lettrage consiste à écrire des lettres de manière manuscrite. Cette pratique se distingue de la typographie utilisée pour l’écriture numérique. C’est aussi un moyen de rendre une carte de vœux encore plus personnelle si l’expéditeur trace lui-même le texte.
Dans le cas où le particulier ne serait pas à l’aise avec les lettrages, il peut faire appel à un spécialiste de la calligraphie. Cet art donne un style élégant à la carte de vœux. Les mots sont écrits à la main et, si besoin est, retravaillés sur un logiciel de graphisme avant d’être imprimés.
Quelles erreurs éviter dans une carte de vœux ?
Outre les fautes d’orthographe dont la correction relève de l’expéditeur de la carte de vœux. Les erreurs courantes sont celles qui surviennent au moment de la conception et de l’impression de la carte de vœux. Heureusement les professionnels, graphistes ou imprimeurs, sont là pour vous aider à les corriger.
Les fautes de grammaire et d’orthographe
L’imprimeur n’intervient pas sur le contenu de la carte de vœux envoyée pour impression par le particulier ou le graphiste. Dès lors, plusieurs coquilles peuvent se glisser dans le message. Ainsi, c’est au client de vérifier l’absence de fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de syntaxe. Pour cela, il vaut mieux avoir un regard neuf pour effectuer les ultimes vérifications sur un texte et ainsi ne pas avoir à payer une seconde impression chez l’imprimeur.
Une taille de texte trop petitee
Le message doit rester clair et lisible. De plus, n’utilisez pas les polices de moins de 4 ou 6 pt qui seront illisibles pour des personnes ayant des problèmes de vue.
Choisissez avec minutie votre police d’écriture car il est parfois nécessaire d’opter pour des tailles plus grandes : c’est notamment le cas pour des polices avec sérif (empattements) ou des textes calligraphiques.
Un espacement insuffisant
Espacer les lignes de texte afin de rendre la lecture agréable. Attention donc aux lignes qui se superposent à moins que ce soit un choix esthétique notifié par l’expéditeur.
Les polices d’écritures manquantes
Ce problème touche surtout les spécialistes du graphisme. En effet, il peut arriver que la police voulue par le client soit automatiquement remplacée par une autre dans le logiciel du professionnel. Ceci est dû au fait que le dispositif ne reconnaît pas la police en question. La solution est de transformer le texte en objet vectoriel pour créer une nouvelle typographie.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser votre carte de vœux personnalisée alors laissez parler votre créativité !